02/02/2007

Quelques notions techniques

"Les formes de la carène ainsi que le plan de pont s’inspirent du prototype "EXTRADO" avec lequel Pierre Rolland l'architecte, a terminé quatrième de la Transat 6.50 2003.
Les appendices et le plan de voilure bénéficient des solutions développées récemment sur le 60 pieds Open de Bernard Stamm.
Un gros travail a été effectué sur les échantillonnages, ce qui à permis un gain de poids conséquent, ceci en optimisant les acquis en matière de MINI TRANSAT de série.."

OPTIMISATION GENERALE 2007 :

Les Dingo sont maintenant construits de A à Z au chantier Marée Haute, qui a étoffé son équipe d’un technicien en composite ayant une grosse expérience de la construction de Mini Transat de série (dévellopement puis construction d’une trentaine de Mini série pour un autre chantier...) Les ponts sont maintenant infusés.

Aprés une campagne d’essai, le chantier et l’architecte ont décidé de conserver un monolithique classique qui donne un composite d’une meilleure fiabilité, en particulier en ce qui concerne le délaminage, donc mieux adapté aux sollicitations extrêmes pouvant subir ces bateaux en course. L’optimisation des processus de fabrication a par ailleurs permis d’améliorer la finition des derniers bateaux, et dans le même temps de gagner du poids. Autant d'atouts techniques pour ce bateau de série, qui a déja fait ses preuves avec Romain Vidal à bord du "Bingo" n°511, ainsi que les autres "Dingos" cités dans le blog.

Déjà 12 DINGOS construits et ce n’est qu’un début, car l’optimisation générale 2007 va rendre le bateau toujours plus fiable et plus performant. Attention, ca va décoiffer...

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